Déploiement d'un ERP SAP Business One
Déploiement ERP
En tant que Chef de Projet chez SNT2, j’ai mené à bien une mission de modernisation et de ré-internalisation du système informatique de gestion. Mes interventions ont couvert divers aspects du projet, notamment :
- Définition du projet : j’ai participé à la définition des périmètres fonctionnels, des budgets et des délais du projet.
- Préparation des spécifications : j’ai rédigé les cahiers des charges et identifié les utilisateurs pilotes.
- Sélection des solutions : j’ai sélectionné les différentes solutions en short-list et participé au choix final de SAP Business One et de PrestaShop.
- Sélection des partenaires : j’ai interviewé et participé à la sélection des partenaires intégrateurs, validé les budgets avec eux, et planifié les ateliers métiers, les prestations de paramétrages ou de développement et les formations.
- Paramétrage et développement : j’ai participé au paramétrage et au développement de SAP Business One sur les aspects comptables, logistiques, de chaîne d’achat et divers fonctionnels. J’étais responsable du paramétrage d’un middleware en charge de la synchronisation e-commerce. Pour les travaux délégués aux intégrateurs, je validais les recettes ou délèguais celles-ci aux utilisateurs finaux.
- Reprise de données : j’ai encadré et participé à la reprise de données
- pour les tiers clients et fournisseurs (~500 000 tiers),
- l’historique comptable (3 ans pour ~3 000 000 lignes d’écritures ainsi que les à-nouveaux),
- les articles (~20 000 références de diverses typologies).
- Formation et accompagnement : j’ai rédigé les supports de formation avec les key-users et accompagné les utilisateurs lors des transitions vers les nouveaux systèmes en assurant le support de proximité, en faisant le lien avec les intégrateurs, en adaptant les supports de formation et en améliorant l’ERP ou les processus.
Durant la mise en œuvre de l’ERP, nous maintenions les différents ERP du groupe et avons mis en œuvre différents flux de synchronisation pour permettre une migration fluide des fonctions de l’entreprise. D’abord les processus comptables puis les processus achats et stocks. Une partie des e-commerce étaient synchronisés avec cet ERP.
Le secteur du e-commerce demande beaucoup d’agilité : nous devions donc faire vivre les ERP historiques et l’ERP SAP en parallèle, un nouveau besoin devant être reporté sur l’ensemble des ERP.
En 2021, nous avons décidé d’arrêter la mise en œuvre de SAP. Cela a été motivé par la lourdeur du développement dans SAP, qui peinait face à l’agilité des ERP spécifiques e-commerces que nous utilisions. J’ai donc entrepris la migration des différents processus migrés vers leurs ERP d’origine, jusqu’à l’arrêt définitif de la solution.